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 Foire aux questions

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Game Master

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MessageSujet: Foire aux questions   Mer 26 Mai - 1:39

Yopla à toutes et tous!

Ce petit topic est destiné à toutes vos questions qui restent sans réponses, en ce qui concerne le jeu et son fonctionnement.

Comme on dit, "il n'y a pas de question idiote, l'idiotie étant de rester dans l'ignorance", alors n'hésitez pas!
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Charon

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MessageSujet: Re: Foire aux questions   Jeu 27 Mai - 14:07

J'ai une question m'sieur!

N'avons nous le droit de voler QUE SI on est Raider? Ca me parait assez chaud quand même là, de devoir attendre d'atteindre la spécification de classe pour pouvoir chiper comme Chipper...
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Game Master

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MessageSujet: Re: Foire aux questions   Jeu 27 Mai - 15:00

Non, c'est pas obligé d'être Raider pour voler; mais si tu veux faire du vol ton gagne-pain, il vaut mieux être Raider!

Comment faire pour voler sans être Raider? Facile, tu essayes de voler quelqu'un, même sans la compétence de vol. Si ce "test inné de compétence" réussi, tu réussis le larcin.

Évidemment, tu peux ensuite refaire la même chose à chaque vol, mais il faut quand même savoir qu'un test inné de compétence est moins "puissant" que si l'on dispose de la compétence à tester, avec ses levels et tout... Voila ^^
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Charon

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MessageSujet: Re: Foire aux questions   Jeu 27 Mai - 16:09

Bah oui je veux faire du vol mon gagne pain - entre autre, mais comme faut bien débuter quelque part...

Vu que la compétence escamotage n'est disponible que pour les raider. D'ailleurs, il devrait y avoir une différence entre voler, et bien voler, non? Parce que là on peut s'y méprendre.
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Game Master

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MessageSujet: Re: Foire aux questions   Jeu 27 Mai - 16:32

Game Master a écrit:
[...] mais il faut quand même savoir qu'un test inné de compétence est moins "puissant" que si l'on dispose de la compétence à tester, avec ses levels et tout... Voila ^^
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MessageSujet: Re: Foire aux questions   Jeu 27 Mai - 17:04

Je propose que les 3 grosses villes soient situées sur la carte.
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Game Master

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MessageSujet: Re: Foire aux questions   Jeu 27 Mai - 18:17

La carte a été mise à jour !
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MessageSujet: Re: Foire aux questions   Jeu 27 Mai - 18:19

J'aime Very Happy C'est beaucoup mieux ainsi.
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Game Master

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MessageSujet: Re: Foire aux questions   Jeu 27 Mai - 18:26

Je comptais le faire prochainement, mais ta demande a accéléré la chose XD
C'est pas plus mal ^^
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Kendra Feller

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MessageSujet: Re: Foire aux questions   Dim 30 Mai - 21:31

Après ma lecture des principaux sujets du forum, je pense m'y inscrire. Cependant, comme je m'intéresse toujours aux règles (pour voir si elles me permettront d'appliquer mon concept de perso), j'ai des questions quant à celles-ci :

- A quoi servent les compétences de combat ? Je veux dire, au-delà des petits bonus qu'elles donnent, leur valeur influe-t-elle sur les jets d'attaque ? (Il me semble que non, vu que ceux-ci prennent en compte le bonus offensif seulement... Mais dans ce cas quel est l'intérêt d'y mettre plus d'un point ?)
- De façon générale, quel est l'avantage réel d'avoir des compétences élevées à bas niveau ? Au mieux ça divise notre niveau par 1 dans le jet, or, 1 divisé par 1 ou par 1.5, je vois pas bien la différence Laughing . J'ai un peu eu l'impression qu'une échelle de 0 à 20, ça fait beaucoup de chiffres pour un effet si limité (à ce prix, 4 niveaux suffiraient). La différence ne me semble intéressante qu'à partir du niveau 4, or, à ce moment, tout le monde peut avoir maximisé sa compétence la plus utile. Mais peut-être ai-je mal compris ?
- J'ai cru comprendre qu'on ne peut choisir ses compétences de classes de départ ? Je ne peux pas remplacer "survie" par "tir à moyenne distance", par exemple ?

Voilà. J'ai peut-être loupé des trucs dans ma lecture, auquel cas je m'excuse de ces questions stupides.
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Jeff Hartigan

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MessageSujet: Re: Foire aux questions   Lun 31 Mai - 14:45

- J'ai cru comprendre qu'on ne peut choisir ses compétences de classes de départ ? Je ne peux pas remplacer "survie" par "tir à moyenne distance", par exemple ?

Tir à moyenne distance nécessite de masteriser Tir à courte distance.
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Kendra Feller

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MessageSujet: Re: Foire aux questions   Lun 31 Mai - 15:08

Tout à fait, mais vu que le spécialiste des armes à feu le maîtrise dès le départ, logiquement... Very Happy
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Game Master

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MessageSujet: Re: Foire aux questions   Lun 31 Mai - 15:56

Hello! De bonnes questions, auxquelles je vais tâcher de répondre avec exactitude Wink

Citation :
- A quoi servent les compétences de combat ? Je veux dire, au-delà des petits bonus qu'elles donnent, leur valeur influe-t-elle sur les jets d'attaque ? (Il me semble que non, vu que ceux-ci prennent en compte le bonus offensif seulement... Mais dans ce cas quel est l'intérêt d'y mettre plus d'un point ?)

Les compétences de combat ne sont pas régies par les jets d'attaque mais par les tests de compétence, que ce soit des compétences comme Spreadshot (gunner) ou Sonic Blow (Assassin) ou d'autres encore. Et qui dit test de compétence, dit un facteur de hasard représenté par le d20. Or, le but du jeu est de minimiser les facteurs de hasard pour pouvoir placer son Sonic Blow à coup sûr. D'où l'intérêt d'avoir une compétence à haut niveau de maîtrise.

J'en profite pour préciser qu'une compétence de combat contre un ennemi, c'est un jet contre un Degré de Difficulté qui est inhérent au type d'ennemi (humains, gouges, Traqueur), plus l'ennemi étant puissant et plus le D.D. étant élevé. Encore là, l'intérêt est de minimiser l'effet du d20 en ayant un bon niveau ou un niveau maître dans la compétence choisie. Voir aussi ma réponse à ta prochaine question:

Citation :
- De façon générale, quel est l'avantage réel d'avoir des compétences élevées à bas niveau ? Au mieux ça divise notre niveau par 1 dans le jet, or, 1 divisé par 1 ou par 1.5, je vois pas bien la différence. J'ai un peu eu l'impression qu'une échelle de 0 à 20, ça fait beaucoup de chiffres pour un effet si limité (à ce prix, 4 niveaux suffiraient). La différence ne me semble intéressante qu'à partir du niveau 4, or, à ce moment, tout le monde peut avoir maximisé sa compétence la plus utile. Mais peut-être ai-je mal compris ?

Le diviseur de l'IGM des compétences est négligeable dans les bas niveaux, c'est un fait:
-Si ton perso est lv2, une comp' à 1/20 de maîtrise rajoute 1 point dans le calcul
-Si le perso est lv5, une comp' à 1/20 de maîtrise rajoute 2,5 points dans le calcul
Donc différence minime à bas level.

Maintenant, si ton perso commence à avoir un level medium/bon, ça change pas mal:

-Perso niveau 10, compétence niveau 1: +5 points dans le calcul
-Perso niveau 10, compétence maître: +10 points dans le calcul

Et à haut level:

-Perso lv20, compétence lv1: +10 points
-Perso lv20, compétence maître: +20 points

La différence devient plus significative quoi, même si +10 points ça reste très honnête! D'un point de vue RP, on peut expliquer ça par le fait que le personnage (niveau 20) a déjà vécu théoriquement pas mal de combats, situations délicates, etc, ce qui fait que même lorsqu'il se découvre un nouveau talent, il l'utilise déjà convenablement.

Après, tu demandais l'intérêt de masteriser les compétences à bas niveau: A bas niveau, et même à haut niveau, l'intérêt principal est de pouvoir débloquer d'autres compétences, car certaines demandent d'avoir une compétences ou 2 niveau maître pour se délocker. Donc si tu veux optimiser le personnage et avoir ses meilleures comp', il te faudra impérativement masteriser ne serait-ce que les quelques compétences qui doivent l'être pour avoir les meilleurs skills.

Citation :
- J'ai cru comprendre qu'on ne peut choisir ses compétences de classes de départ ? Je ne peux pas remplacer "survie" par "tir à moyenne distance", par exemple ?

Tu commences avec 7 compétences, dont 3 sont liées à la classe choisie. Pour ces 3 là, ce sont en quelque sorte les 3 compétences "basiques" de la classe en question, car elles permettent de débloquer les autres comp' de classe par la suite.

Si tu pouvais choisir (c'est pas possible, mais admettons!) "Tir à moyenne distance", tu ne pourrais plus apprendre "Tir à courte distance" puisqu'elle est antérieure, et que l'évolution se fait "vers l'avant" et pas de manière "rétrograde" (j'sais pas si je suis clair Oo). En fait on apprend d'abord les skills faibles avant d'avoir les meilleurs, et pas l'inverse quoi.

Voili voilou, je pense avoir fait le tour, mais si il reste des zones d'ombres, e suis à ta disposition Wink
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Kendra Feller

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MessageSujet: Re: Foire aux questions   Lun 31 Mai - 16:48

Merci des réponses !

Dans ce cas, on ne peut débloquer de nouvelles compétences pour lesquelles on a les prérequis qu'à partir du niveau deux ?

Et si ce sont les compétences qui comptent en combat, si je fais un "tir à courte portée" contre un ennemi, le jet d'attaque tient encore compte de mon bonus offensif j'imagine ?

Accessoirement, quelle est la valeur d'un perso niveau 1 ? Si on prend D&d par exemple, le niveau 1 correspond déjà à un héros, puisque les PNJs ont des classes moins bonnes (ça dépend de l'univers, mais dans l'idée c'est un peu ça). En clair, la majorité des humains de l'univers sont-ils niveau 1, ou plutôt niveau 4-5 ? Pour voir si on doit plutôt se situer comme "débutant" dans tous les domaines, ou si on peut déjà avoir un peu de "bouteille" (après tout j'ai vu qu'un perso avait la quarantaine et pas mal de trucs derrière lui).
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MessageSujet: Re: Foire aux questions   Lun 31 Mai - 17:02

Citation :
Dans ce cas, on ne peut débloquer de nouvelles compétences pour lesquelles on a les prérequis qu'à partir du niveau deux ?

A moins d'avoir mis les 10 points de comp' nécessaires pour en débloquer une nouvelle dès l'entrée en jeu! C'est tout à fait possible selon le niveau en INT, après faut voir si c'est vraiment utile Razz

Citation :
Et si ce sont les compétences qui comptent en combat, si je fais un "tir à courte portée" contre un ennemi, le jet d'attaque tient encore compte de mon bonus offensif j'imagine ?

En fait, faut bien faire la distinction entre "compétence de combat" (donc ça se joue comme une compétence classique, mais durant le combat) et "attaque normale avec une arme" (où là, ça se joue comme un jet d'attaque, donc en regard du bonus offensif, entre autres).

Donc si tu fais "tir à courte portée", ça se passe comme un test de compétence, et si ça réussit, on passe directement à la phase de calcul des dégâts, comme dans le cas d'une attaque classique réussie. Bien sûr, dans le cas des compétences de combat avec arme à feu, on compte aussi les balles tirées lors de l'usage de la compétence! Détail, mais bon...


Citation :
Accessoirement, quelle est la valeur d'un perso niveau 1 ? Si on prend D&d par exemple, le niveau 1 correspond déjà à un héros, puisque les PNJs ont des classes moins bonnes (ça dépend de l'univers, mais dans l'idée c'est un peu ça). En clair, la majorité des humains de l'univers sont-ils niveau 1, ou plutôt niveau 4-5 ? Pour voir si on doit plutôt se situer comme "débutant" dans tous les domaines, ou si on peut déjà avoir un peu de "bouteille" (après tout j'ai vu qu'un perso avait la quarantaine et pas mal de trucs derrière lui).

Et bien là, je dirais qu'un perso LV1 est un "rebelle débutant"; parce que certains PNJ (en particulier les chefs des factions ou les PNJ récurrents) sont d'un niveau souvent élevé (variable, entre 5 et 20 voire plus). Après, le citoyen de base est niveau 1 aussi, donc oui on peut dire que les persos sont des humains "normaux".

J'en profite aussi pour dire que, en dessous du LV5, il ne faut pas espérer attaquer (et encore moins gagner contre) un gouge ou un Traqueur! Lorsqu'on a fait le béta-test des combats, on était à 2 contre un Traqueur très affaibli, et on a mis du temps à l'avoir, alors imaginez contre un vrai Traqueur... Qui a de 15 à 30 dans toutes ses stats, et un bonus offensif/bonus de CA démentiels, voila quoi...

Il faudra donc monter de niveau avant de se fritter avec les plus costauds de nos amis les monstres ! ^^
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MessageSujet: Re: Foire aux questions   Lun 31 Mai - 17:10

Le problème c'est un peu que pour un combattant à l'arme à feu, tout tir sera un "tir à courte portée" sous 25m et un tir à moyenne portée sous 100m. Le bonus offensif risque pas de servir souvent Laughing(mais ça me gêne pas en soi, la compétence étant plus intéressante).

Quant à maxer une compétence dès le départ pour avoir la suivante, oui, j'y pensais. C'est au moins utile pour le tireur afin d'avoir le bonus de portée moyenne (après tout, dans la vraie vie, y'a peu de combats à armes à feu à moins de 25m).

Bref, je m'attelle à ma fiche ! Encore merci.
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Jeff Hartigan

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MessageSujet: Re: Foire aux questions   Mer 2 Juin - 0:40

Question: On peut avoir une chat-boooox ?


Bon, sinon, plusieurs questions:
- On peut jouer plusieurs personnages ? (c'pas que je veux en faire un second dans l'immédiat, mais bon)
- T'as vu que les Hunter, c'est super demandé ?
- Avec les compétences lvl 2 dès le premier niveau (Tir à moyenne portée), t'as pas peur d'abus monstrueux ? Genre on pourrait pas mettre "Tir à moyenne portée, lvl mini: 3"
- Je regarde les comp passives... "augmente de 50% la capacité d'emport". Pourquoi monter ses niveaux, à celle-là ?
- Faut masteriser une comp (donc 20/20) pour débloquer la suivante ?
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Kendra Feller

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MessageSujet: Re: Foire aux questions   Mer 2 Juin - 0:55

J'trouve pas que savoir vaguement tirer à moins de 100m est un abus, personnellement, mais c'est pas à moi qu'on pose la question donc je sors... Laughing
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MessageSujet: Re: Foire aux questions   Mer 2 Juin - 0:58

Je préfère que vous floodiez dans le flood (pour une fois Rolling Eyes ) XD

Citation :
- On peut jouer plusieurs personnages ? (c'pas que je veux en faire un second dans l'immédiat, mais bon)

Oui monsieur; Kaj' et moi on en joue déjà 2 chacun donc je vois pas pourquoi j'interdirais aux autres joueurs d'en faire autant Razz

Citation :
- T'as vu que les Hunter, c'est super demandé ?

Aha, sans doute parce que c'est une valeur sûre, et aussi un des rares persos qui peut se jouer et se pexer en solo Razz

Citation :
- Avec les compétences lvl 2 dès le premier niveau (Tir à moyenne portée), t'as pas peur d'abus monstrueux ? Genre on pourrait pas mettre "Tir à moyenne portée, lvl mini: 3"

Bin, faut te dire que, si des joueurs arrivent à masteriser une comp' de classe dès leur entrée en jeu, c'est probablement qu'il y a un inconvénient qui se cache derrière... Genre, beaucoup d'INT pour délocker des compétences, ça veut dire qu'à un moment, ces personnages manqueront peut-être de DEX ou autre, et seront un peu bloqués pendant un petit moment pour continuer leur evo. C'est un des aspects stratégiques de la micro-gestion des persos ça ^^

Citation :
- Je regarde les comp passives... "augmente de 50% la capacité d'emport". Pourquoi monter ses niveaux, à celle-là ?

Parce que, comme toutes les compétences de ce genre, le bonus n'est effectif qu'une fois la comp' au niveau 20. Si celle-ci, tu l'as niveau 2, tu peux te taper le cul par terre si tu espères avoir déjà les +50% de poids transportable!

Citation :
- Faut masteriser une comp (donc 20/20) pour débloquer la suivante ?

Yes sir! You gotta be the skill-master!!
Bref, ouip, c'est pas écrit textuellement mais ça semble évident... Faut que je le rajoute clairement? Rolling Eyes

@ Kendra: Boah, pour nous pauvres humains et civils, c'est clair! Mais je pense que pour des persos de classe "Hunter", c'est facilement jouable: c'est quand même les classes de persos qui sont spécialisées aux armes à feu, et si c'était pour pas pouvoir tirer au delà de 25m, pas la peine de faire ces classes, à mon avis Razz
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Game Master

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MessageSujet: Re: Foire aux questions   Mar 15 Juin - 3:43

Ahhh ! Enfer et damnation !

Je me suis rendu compte que j'ai dit une grosse connerie dans ce topic, alors je la corrige tout de suite:

-Les compétences "Tir à courte distance" et "tir à moyenne distance" des Hunters ne sont PAS des compétences de combat mais des compétences passives... Ce qui signifie que leur utilisation s'applique dans les jets d'attaques en tant que modificateurs (d'ailleurs c'est écrit dans l'intitulé des dites compétences: mod de dex +2 dans les jets d'attaques).

Donc avec ces 2 comp's là dont il était question, pas de "test de compétence" en plein fight mais bien un jet d'attaque classique, donc le bonus offensif est de mise pour les Hunter, avec les modificateurs que confèrent ces 2 comp'.

Je comprend pas d'où j'ai fait ce lapsus, mais bref, l'important est de corriger, c'est chose faite ^^' Et j'en profiterai pour expliciter clairement quelles compétences sont passives, de combat, etc, parce que pour que je m'y sois emmêlé moi-même les pinceaux, c'est que ça manque de clarté u_u''
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